poltergeists
  
          
                                                    « Outre les phénomènes auxquels nous avons fait allusion, de meubles qui se déplacent, de fenêtres et portes qui claquent, de vaisselle qui se brise, il s'agit très souvent de sonnettes qui ne cessent de s'agiter bruyamment sans cause apparente, même après qu'elles ont été isolées par la suppression des cordons et des fils. Tout aussi fréquents sont les cas de “pluies de pierres”, présentant des traits caractéristiques fort remarquables, comme lorsque les pierres parcourent des trajectoires contraires aux lois physiques, ou s'arrêtent en l'air, ou tombent lentement, ou atteignent avec une dextérité très insolite un but déterminé, ou frappent sans faire de mal, ou bien sans rebondir ensuite, comme si elles étaient empoignées par une main invisible ; ou comme lorsque les pierres se trouvent être chaudes, voire même brûlantes. En d'autres circonstances, les draps sont violemment arrachés des lits des personnes couchées, ces dernières étant soulevées et déposées doucement sur le sol, si toutefois les lits eux-mêmes ne sont pas renversés. »
   

Selon la doctrine spirite, les poltergeits sont les manifestations d'Esprits désincarnés de bas niveau, appartenant à la sixième classe du troisième ordre, selon l'échelle spirite :
« Sixième classe : Esprits frappeurs et perturbateurs. Ces Esprits ne forment point, à proprement parler une classe distincte, eu égard à leurs qualités personnelles; ils peuvent appartenir à toutes les classes du troisième ordre. Ils manifestent souvent leur présence par des effets sensibles et physiques tels que les coups, le mouvement et le déplacement anormal de corps solides, l'agitation de l'air, etc. Il paraissent, plus que d'autres, attachés à la matière; ils semblent être les agents principaux des vicissitudes des éléments du globe, soit qu'ils agissent sur l'air, sur l'eau, le feu, les corps durs ou dans les entrailles de la terre. On reconnaît que ces phénomènes ne sont point occasionnés par une cause fortuite ou physique, quand ils ont un caractère intentionnel et intelligent. »

La présence d'un médium à effet physique semble toutefois indispensable. Le médium ignore généralement qu'il possède cette faculté. Il cède involontairement de l'énergie aux Esprits qui s'en servent pour provoquer les manifestations, comme ce fut le cas pour les sœurs Fox, à l'origine du mouvement spirite.

 

Au cinéma
L'Exorciste, film d'horreur américain de 1973 réalisé par William Friedkin d'après le roman de William Peter Blatty.
Amityville, la maison du diable, film d'horreur américain de 1979 réalisé par Stuart Rosenberg d'après le roman de Jay Anson.
Poltergeist, film d'horreur américain de 1982 réalisé par Tobe Hooper et produit par Steven Spielberg.
Poltergeist II, film d'horreur américain de 1986 réalisé par Brian Gibson .
Poltergeist III, film d'horreur américain de 1988 réalisé par Gary Sherman.
A la télévision [modifier]
Poltergeist, les aventuriers du surnaturel série télévisée américano-canadienne.
Supernatural série télévisée américaine, créée par Eric Kripke et produite par McG, où les frères Winchester pourchassent des esprits et des créatures surnaturellesN 18.
Esprit frappeur est le titre du quatrième épisode de la quatrième saison de la série télévisée Dr HouseN 19
   

 

 

 PASKALL n'utilise pas les poltergeists dans ses scéances publiques

 

   
   
 

 

   
   
© 2010